lundi 21 juillet 2008


Amis d'Ayiti, bonjour !

Les vacances nous bercent de sa douce désinvolture avec l'envie de découvrir à défauts de terres inconnues, des personnages magiques... j'ai eu la chance d'en rencontrer dernièrement à une soirée Caraïbes et viens vous les présenter.
Tout d'abord, la projection du film "Biguine" réalisé par Guy DESLAURIERS nous a ramené un siècle en arrière pour revivre grâce à de magnifiques images la naissance de la biguine par le ventre de la Mazurka que les musiciens créoles ont fait vivre avec leurs instruments de musique classique. Poésie totale ! N'hésitez pas à cliquer sur les images ci-contres pour obtenir les sons.
L'Atelier Danses Métis nous a ensuite donné un show des plus variés de danses caribéennes. Bravo à leurs prestations !
Là où j'ai été bluffée c'est quand une partie du groupe ADJABEL représenté par Atissou LOKO Haïtien, nous a transportés au rythme de ses percussions haïtiennes et africaines, accompagné d'un saxophoniste hors pair, jouant et respirant du saxo dans une incroyable performance, puis UNE VOIX celle de cette femme venue d'une autre planète, Haïti bien sûr dont elle se coiffa du drapeau tout en chantant... Ifé NOEL, c'est son nom, est une chanteuse à la voix haut perchée, typique de celles d'Haïti (Toto Bissainthe...) d'une rare beauté sur scène.
Cette rencontre a été magique, je vous invite à les retrouver sur leur site (voir ci-contre) pour écouter COUSIN ZAKA, pure folie douce...
Je n'ai pu m'empêcher de féliciter Ifé pour sa prestation qui a accueilli mes compliments avec une grande sympathie mêlée de pudeur. Je lui ai fait part de mon souhait de les revoir à notre futur concert humanitaire !

A bientôt Amis d'Ayiti !
AnitA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour anita

je suis enfin allée voir ton blog et je suis très impressionné. Bravo pour tous ce travail de recherche mise en page et j'en passe.

a bientôt
gros bisous

emmy